Rechercher

CV: comment décrocher l'entretien ?

Mis à jour : sept. 24


Que l'on débute sur le marché du travail ou que l'on soit plus expérimenté, nous sommes tous déjà passé par l'épreuve du Curriculum Vitae, de la lettre de motivation ou encore de l'entretien. Les conseils pour réussir ces exercices sont nombreux sur le web, et parfois contradictoires. Il n'est donc pas toujours facile de s'y retrouver ! Et pour cause, chaque secteur d'activité/métier comporte ses propres règles, implicites ou non. Il existe néanmoins certaines "normes" essentielles à connaître quelque soit votre profession. C’est pourquoi notre équipe, composée de professionnels du recrutement, a souhaité créer des articles simples et rapides à lire qui reprendront l’essentiel de ce qu’il faut savoir lorsque l’on se lance dans une démarche de candidature.



Dans ce 1er article, vous trouverez quelques conseils concrets et universels afin de vous démarquer et de décrocher un entretien grâce à votre CV ! #curriculumvitae Bonne lecture !





Combien de pages mon CV doit-il comporter?

L'éternelle question....Et pas des moindres puisque celle-ci génère un véritable débat et peut s'avérer être un casse -tête pour les candidats. Nous allons donc trancher de suite : votre CV doit tenir sur une page, et pas une ligne de plus !


A en mettre trop, vous risquez de noyer le recruteur passera peut-être à côté d’informations essentielles ou pire…de mettre votre CV en bas de la pile. Pensez donc comme le recruteur qui doit, en peu de temps, sélectionner des profils de personnes dont il ne sait rien : allez à l’essentiel et soyez cohérent avec le poste pour lequel vous postulez. Vous aurez le loisir de développer certains aspects de votre parcours lors de l'entretien.



Expérience pro, formation: dans quel ordre ?

Bien qu'il soit important de mentionner votre formation, ce sont vos expériences professionnelles qui indiqueront ce que vous savez faire, de façon concrète, au recruteur. Celles-ci doivent donc être mises en avant: elles doivent apparaître avant votre cursus scolaire. Là encore, veillez à rester cohérent avec le poste : Si vous avez exercer dans différents domaines d'activité, vous ne mentionnerez que les expériences en lien avec le poste visé.


La photo : pour ou contre ?

La photo n’est pas obligatoire sur le CV … toutefois elle constitue un véritable plus, à condition bien sûr de rester professionnel. Il ne s’agit pas de fournir une photo d’identité vous présentant avec les cheveux tirés, le visage fermé...Celle-ci est impersonnelle et n'apportera aucun élément d'information sur vous. Au contraire, soyez naturel et souriant…sans en faire trop ! En clair, on évite la photo selfie avec la bouche en cœur.





Valorisez vos compétences !

Le recruteur doit pouvoir identifier vos compétences en un coup d’œil, c’est probablement l’élément le plus important de votre CV. Aussi, il est très important que vous les mettiez en avant dans un paragraphe dédié. Ne vous contentez pas de lister les missions réalisées dans le cadre de vos différentes postes. N’oubliez pas non plus de mentionner les logiciels que vous maîtrisez, en rapport avec le poste, ainsi que votre niveau langue étrangère.

Vous trouverez ici quelques infos utiles pour évaluer votre niveau de langue étrangère en fonction de votre niveau d'études:

www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34739


Pourquoi mentionner les hobbies ?

Les hobbies permettent au recruteur de vous connaître un peu mieux. En effet, ils en disent long sur vous en révélant vos compétences, vos qualités et traits de personnalité. Par exemple, la pratique d'un sport d’endurance indique une certaine ténacité tandis qu’un sport d’équipe soulignera votre esprit d'équipe et de votre sens de l'entraide. Gardez en tête que le choix des hobbies que mentionnerez sur votre Curriculum Vitae doit être réfléchi: ils doivent présenter, d’une façon ou d’une autre, un intérêt pour le poste auquel vous postulez. Néanmoins, il y a beaucoup à dire sur le sujet, c'est pourquoi nous l'approfondiront davantage lors d'un prochain article !



Montrer au recruteur que vous lui accordez de l’importance.

Comme dans un couple, il faut soigner votre relation avec le recruteur. Il est important que vous lui montriez que son entreprise vous intéresse et que vous n’êtes pas là par hasard.


Vous pouvez intégrer les logos de vos précédentes entreprises à votre CV, cela montre que vous avez apporté du soin à votre présentation et souligne l’importance que vous accordez aux entreprises dans lesquels vous avez exercé.




Voilà, on espère que c’est quelques conseils vous seront utiles et que ce premier article vous a plu !

N’hésitez pas à nous faire part des sujets que vous souhaiteriez que nous abordons en écrivant à notre service communication: communication@rhec-recrutement.com

CONTACTEZ-NOUS!
Centre commercial
Parc Beauregard
Avenue de Beauregard
13100 Aix en Provence
04 42 39 98 38 
Les rives d'or
15, Promenade du Cap Martin
06 190 Roquebrune Cap Martin
09 61 65 98 38 
  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Social Icon

ENTREPRISES

Vous êtes à la recherche

d'un nouveau collaborateur

ou d'une nouvelle

collaboratrice ?

Décrivez nous votre besoin, 

notre équipe vous contactera

dans les plus brefs délais.

CANDIDATS

A la recherche d'un poste

épanouissant et à la hauteur

de vos compétences ?

Envoyez nous votre CV,

notre équipe se fera un plaisir

de vous recontacter.