Rechercher

L'entretien téléphonique/visio: découvrez comment le préparer!

Mis à jour : oct. 30



Si la forme peut sembler plus légère, voire moins formelle que lors un entretien standard, ne vous y tromper pas : il s’agit bien d’un rendez-vous professionnel.


Il ne s’agit pas de parler de la pluie et du beau temps, il est donc important que vous prépariez ce rendez-vous avec soin. Avec l’essor des nouvelles technologies, les entretiens téléphoniques ou en visio se font plus courant. Ils permettent, dans certains cas, d’initier un premier contact et d’approfondir certains éléments de votre CV avant d’envisager de poursuivre le processus de recrutement. Dans d’autres cas, l’entretien téléphonique/visio remplacera le classique, et pour certains redoutable, « face à face ».




Si certains sautent angoissent à l’idée d’un entretien "face à face" , attention : l’entretien téléphonique peut également être déstabilisant sans entrainement. En effet, l’absence de contact visuel, peut en perturber plus d’un. Le recruteur ne pourra se baser que sur votre voix. C’est pourquoi nous vous recommandons de vous entraîner au préalable avec des amis ! Cela vous permettra d’opter le bon ton et de poser votre voix.


Car l’absence de contact visuel, combiné au stress, peut conduire à parler vite, d’un ton monotone et sans interruption, au risque de couper la parole au recruteur ou de ne pas lui laisser la possibilité de placer un mot. Vous avez pour habitude d’accentuer votre discours en utilisant vos mains et des expressions faciales ? Il se trouve justement que les gestes influent sur les expressions faciales et peuvent même changer votre voix. Comportez-vous donc comme vous l’auriez fait lors d’un entretien physique.





L’avantage de l’entretien téléphonique, c’est que l’on ne voit pas ce que vous faites. Vous pouvez donc garder sous les yeux tous les documents dont vous aurez besoin. Attention toutefois à ne pas en avoir trop, vous risqueriez de vous y perdre et cela se ressentira dans votre discours.



Voici les indispensables : votre CV, votre lettre de motivation (si vous en avez fourni une), le descriptif du poste et la liste de vos questions (car oui, si le poste vous intéresse réellement vous aurez des questions et cela est bien vu par les recruteurs).






Afin d’éviter tout stress inutile, choisissez pour votre entretien un endroit au calme et dans lequel vous vous sentez bien. Veillez bien à ne pas être déranger.


+ Petite astuce :

utiliser des écouteurs vous permettra de garder les mains libres afin de prendre des notes ou de consulter vos documents.





A la fin de votre entretien, n’oubliez pas de remercier votre interlocuteur et de vous renseigner sur la suite du processus de recrutement, comme vous l’auriez fait lors d’un entretien physique.


Nous vous recommandons également d’envoyer un mail de remerciement afin de confirmer votre motivation et votre volonté de rencontrer le recruteur en personne.





On espère que ce nouvel article vous aura été utile et nous vous retrouvons très prochainement pour d'autres conseils !


Si vous êtes en recherche d'emploi ou envisagez un changement professionnel, n’hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir d'échanger avec vous afin ce cibler vos besoins. A très bientôt!







Vous pouvez également nous suivre sur Facebook et LinkedIn






CONTACTEZ-NOUS!
Centre commercial
Parc Beauregard
Avenue de Beauregard
13100 Aix en Provence
04 42 39 98 38 
Les rives d'or
15, Promenade du Cap Martin
06 190 Roquebrune Cap Martin
09 61 65 98 38 
  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Social Icon

ENTREPRISES

Vous êtes à la recherche

d'un nouveau collaborateur

ou d'une nouvelle

collaboratrice ?

Décrivez nous votre besoin, 

notre équipe vous contactera

dans les plus brefs délais.

CANDIDATS

A la recherche d'un poste

épanouissant et à la hauteur

de vos compétences ?

Envoyez nous votre CV,

notre équipe se fera un plaisir

de vous recontacter.